Lorsque vous achetez une voiture neuve dont le prix est toujours conséquent, vous bénéficiez de certaines garanties dont vous êtes en droit de jouir. Ce sont les garanties légales et contractuelles. Il est important de vous en enquérir et de vous assurer qu’elles sont bien mentionnées sur votre bon de commande.
Les garanties légales sont celles dites de conformité et des vices cachés. Quant aux garanties contractuelles, ce sont les garanties constructeur et commerciale ainsi que les assurances.
Les garanties légales
Les garanties légales commencent à courir dès la date de l’achat du véhicule. Elles sont imposées par les constructeurs. En possession de la garantie de conformité, vous êtes en mesure d’introduire une réclamation si la voiture livrée n’est pas conforme à celle que vous avez commandée et par rapport aux descriptions mentionnées dans le bon de commande. Dans ce cas, le vendeur en procède au remplacement.
Quant à la garantie des vices cachés, elle permet d’avoir recours aux différentes procédures en cas de mauvaise foi du vendeur.
Les garanties contractuelles
La garantie constructeur couvre les défauts d’ordre mécanique, électrique et électronique de la nouvelle voiture. Elle s’étend sur plusieurs années suivant les constructeurs, et n’est pas évaluée au kilométrage.
La garantie commerciale n’est pas toujours imposée, certains constructeurs en proposent, d’autres les intègrent forfaitairement dans leur contrat de vente. Il s’agit d’une couverture en matière de qualité des véhicules commercialisés.
Quant aux assurances, elles sont la plupart du temps incluses dans le forfait, selon toujours la politique commerciale du fournisseur. Vérifiez que votre nouvelle voiture est assurée et que cette option est bien mentionnée sur votre bon de commande.
Que vous achetiez auprès d’un concessionnaire ou d’un mandataire automobile fiable, vous jouissez en principe de l’ensemble de ces garanties. Petit plus cependant en ce qui concerne le mandataire : vous obtenez des remises conséquences sans que vos garanties soient remises en question.
De nombreux modèles d’un mandataire à découvrir sur https://www.glinche-automobiles.com/vehicule-utilitaire/. Comparez les assurances sur http://www.guide-des-mutuelles.com/