L'esprit mutualiste existe à la mgp santé de la police. Ses valeurs premières sont la solidarité et l'entraide entre tous les adhérents. A cela il faut rajouter bien évidemment des valeurs essentielles comme la liberté et la démocratie. La protection sociale en France se caractérise par le versement des pensions de retraite et des indemnités journalières, la protection maternelle et infantile et l'assurance maladie. Elle est basée aussi sur la solidarité entre les générations. Les cotisations récoltées par les actifs sont réparties ensuite entre les retraités. Ces deux mécanismes de financement se nomment la capitalisation et la répartition. Il en est de même pour la mutuelle santé de la MGP. L'ensemble des cotisations des adhérents permettent ensuite le remboursement des frais engagés qui restent à la charge de chacun après le remboursement des régimes de santé obligatoires. C'est ce que l'on appelle l'esprit mutualiste.
Choisir cette mutuelle
La Mutuelle Générale de la Policeest une mutuelle à but non lucratif. Ce qui veut dire qu'elle n'a pas d'actionnaires, l'excédent des cotisations, chaque année, est réparti au profit des adhérents. Ce peut se traduire par des ateliers, des conférences pour permettre aux sociétaires de conserver leur capital santé. La MGP mène par exemple des actions de prévention et de promotion de la santé. Et les grandes directions prises par la MGP sont décidées lors d'une assemblée générale où il y a des représentants des adhérents.
La MGP propose aux sociétaires le tiers payant, c'est à dire que chaque adhérent n'a plus besoin de faire l'avance de frais chez certains professionnels de santé, comme les pharmaciens, les opticiens, les radiologues ou encore les laboratoires d'analyses médicales.
Cette mutuelle propose plusieurs formules de garanties, il y a bien évidemment la garantie de base qui prend en charge les frais d'hospitalisation qui est le forfait journalier, mais aussi la pharmacie et la médecine. Les formules suivantes, un peu plus chères, proposent des garanties plus élevées et des postes mieux couverts comme les séances chez un ostéopathe ou la prise en charge de semelles orthopédiques.
En fonction de l'âge et de l'état de santé de chacun, il y a une formule adaptée à la Mutuelle Générale de la Police.