Une mutuelle complémentaire santé est un moyen d’assurer sa santé par un organisme mutualiste. Ce qui reste un produit d’assurance comme un autre souscrit généralement avec la bénédiction d’un employeur. La seule différence se trouvera au niveau du taux qui veut généralement séduire le plus grand nombre possible en restant accessible.
Choisir une mutuelle qui convient à soi et à sa famille
Une mutuelle complémentaire santé peut être imposée par un employeur. Si c’est le cas, on a toujours le droit de régler le contrat en fonction de ses besoins. Les garanties proposées par la mutuelle doivent en effet tenir compte de plusieurs paramètres. L’assuré verra par exemple avec son assureur la composition de sa famille, les habitudes sanitaires ainsi que le budget. Si les enfants sont encore à venir, il faudra prévoir les charges liées à la maternité. Plus tard, les vaccins et les soins dentaires viendront rallonger la liste. Les meilleures mutuelles proposent même des prestations optiques. Comme son nom l’indique, l’assurance complémentaire couvrira les frais de santé dépassant les limites de l’assurance obligatoire. En général, les dépassements d’honoraires et les consultations de spécialistes entrent dans ses champs de prestation. Les médicaments pour le sevrage du tabac ou bien les soins ostéopathiques en sont deux exemples récurrents de prestations couvertes.
Éviter de se faire avoir par des assureurs peu scrupuleux
Les assurances mutualistes restent des entreprises à but lucratif. Elles veulent que l’on continue de payer la cotisation sans jamais rien demander en retour. Elles se livrent parfois à des pratiques peu orthodoxes pour éloigner les souscripteurs à risques. On saura si c’est le cas au moment du questionnaire à remplir. Les assurances posent plus de questions que de raison dans le but de surtaxer l’assuré à la santé fragile. Par ailleurs, il faudra rester vigilant sur les termes du contrat. Certains établissements se délectent des soins de rééducation ou des prises en charge psychiatrique. Il arrive parfois que l’assurance dresse une liste de professionnels de santé partenaire. Autrement dit, l’assuré doit juste consulter un médecin ou un spécialiste partenaire de la mutuelle. Dans ce cas, si l’on a le choix, il vaut mieux se renseigner sur la qualité de prestation.
Si l’on souscrit à titre individuel, on est libre de choisir les différentes offres et de se désabonner à tout moment. Sinon, il se renouvelle annuellement. Les adhérents reçoivent des avis de paiement en début d’année. Une mutuelle de santé peut être résiliée uniquement en cas de non-paiement de cotisation.